Comment passer son animal au BARF ?
Le régime Barf nécessite une transition afin de pouvoir donner à votre animal des repas diversifiés. Contrairement aux changements de croquettes qui doivent se faire progressivement, la transition croquettes/Barf se fait d’une traite. Par ailleurs le Barf nécessite une période d’adaptation où nous introduisons petit à petit les différentes viandes.
Nous vous déconseillions fortement de mélanger croquettes et Barf !
Le temps de digestion des croquettes est différent de celui de la viande crue. Un aliment industriel va mettre en moyenne 12 heures avant d’être digéré contrairement à de la viande crue qui prendra en moyenne seulement 5 à 6 heures.
Nous pouvons aussi avoir des difficultés à équilibrer les repas en mélangeant les croquettes et le cru, il faudrait prendre en compte la composition des croquettes ainsi que l’ensemble des apports nutritionnels du cru… soit un véritable casse-tête ! Les croquettes sont faites pour être données seules et se suffirent à elles mêmes, les repas Barf quant à eux s’équilibrent à la semaine, leur compatibilité est donc presque impossible.
La flore digestive va subir un bouleversement lors du passage au cru, notamment le pH gastrique qui va s’acidifier. Une alimentation au cru nécessite un pH gastrique autour de 1 contrairement aux croquettes où ce pH peut monter jusqu’à 7.
Avant de débuter, le Dr Lonsdale recommande de faire jeûner le chien adulte en bonne santé pendant 24 heures afin d’évacuer le contenu du système digestif et d’amorcer la phase de changement d’alimentation. En effet, le jeûne va créer une hyperacidité gastrique qui facilite la digestion d’un repas de viande crue.
Attention, il ne faut pas faire jeûner un chiot, une femelle gestante, un chien sénior ou malade ni un chat.
La phase d’introduction permet à l’animal de s’habituer en douceur à ce changement d’alimentation et d’acidifier progressivement sa flore intestinale afin de favoriser la digestion des os. Cette étape commence avec de la viande de volaille (la plus digeste) et une purée de carottes crues durant environ deux semaines. Ensuite, nous introduisons les l’os charnus (os entouré de viande) durant environ deux semaines aussi. Une fois l’étape de l’introduction faite vous pouvez commercer à diversifier les viandes.
La diversification permet de commercer à varier viandes, abats et fruits et légumes en douceur mais aussi de repérer de potentielles intolérances ou allergies. Cette étape consiste à introduire petit à petit les différentes viandes et abats. Nous allons aussi diversifier les fruits et légumes durant cette étape qui dure en moyenne un mois.
Á la fin de ces 2 mois vous pourrez donner des repas complets et complètement diversifier.
Mon Barf à La Maison vous propose 3 menus pour chien et pour chat qui correspondent aux 3 étapes vers un Barf 100% complet et équilibré !


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.