Aller au contenu

Foire aux questions

Je souhaite débuter le BARF, mon animal mange des croquettes, quel menu commander?

La phase d’introduction au BARF est très importante, d’autant plus si votre animal est au régime croquettes. Les ingrédients entrant dans le composition des croquettes (céréales, amidon, etc) sollicitent le métabolisme digestif de manière différente. Il en résulte que le temps de digestion des croquettes est différent de celui de la viande fraiche et que le pH gastrique est différent.

Que votre animal soit un chat ou un chien, nous lui avons formulé 2 menus permettant de réaliser la phase de transition en douceur. Nous vous recommandons de respecter ces 2 étapes avant de passer au menu confirmé:

  • Etape 1: Menu Introduction pendant une durée de 4 semaines à 5 semaines.
  • Etape 2: Menu Diversification pendant 4 semaines.

Au delà de ces 2 mois, votre animal est prêt à passer au menu Confirmé.

Je souhaite passer au BARF, mon animal mange des rations ménagères, quel menu commander?

Il existe beaucoup de types de rations ménagères. Dans le doute réalisez la phase de transition classique avant de passer au menu confirmé:

  • Etape 1: Menu Introduction pendant une durée de 4 semaines.
  • Etape 2: Menu Diversification pendant 4 semaines.

Vous pouvez également nous contacter ou contacter votre vétérinaire pour avoir un conseil personnalisé.

Comment conserver/stocker les sachets repas?

Les sachets repas se conservent réfrigérés (à une température entre +3°C et +5°C) jusqu’à la date indiquée sur l’emballage.

Une fois le sachet ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur et doit être consommé dans les 24 heures suivant son ouverture.

Pour prolonger la durée de conservation, il est possible de conserver les sachets congelés (à une température entre -18°C et -20°C) jusqu’à 15 mois après la date indiquée sur l’emballage.

La décongélation doit se faire au réfrigérateur. Il ne faut JAMAIS recongeler un produit décongelé.

Je viens de passer au BARF, puis-je continuer de donner des croquettes à mon chien ou mon chat?

Non, le temps de digestion des croquettes est différents que celui de la viande fraiche. Il ne faut surtout pas alterner BARF et croquettes ou mélanger les deux types d’alimentation.

S’il vous reste des croquettes, nous vous conseillons de vous approcher de votre SPA la plus proche pour en faire don.

Je commence le BARF et mon chat est difficile!

Le chat, ce gourmet difficile est de nature méfiante et est capable de feindre son maitre suite à un changement dans sa gamelle. Contrairement au chien, n’étant pas un charognard, le chat aura tendance à laisser de côté une gamelle qui ne lui conviens pas. Nous vous conseillons de lui servir systématiquement son repas dans une gamelle propre, sans reste du précédent repas. Il ne faut pas oublier que dans la nature, le chat est un prédateur qui ne consomme que des proies fraiches. La température de service des aliments peut également influer son comportement. Certains préfèrent une viande sortie du réfrigérateur, d’autres à température ambiante. Enfin, certain spécialistes conseillent d’ajouter soit de l’huile de poisson, jus de thon ou encore d’ajouter un soupçon de poudre de croquette les premiers jours. A savoir, notre menu Introduction contiens déjà de l’huile de Saumon qui doit naturellement rendre son repas plus appétant.

Y a t’il un risque à donner des os à mon chien ou mon chat ?

Attention, il ne faut pas donner n’importe quel os à votre chien ou votre chat!

Il faut tout d’abord que votre animal puisse correctement digérer l’os. Pour cela il faut qu’il ait passé la phase d’introduction complète au BARF. Cette phase permet de faire évoluer sa flore digestive et d’acidifier progressivement son système gastrique afin qu’il puisse digérer les os (le pH doit être de 1 à 2 comme chez l’Humain, alimenté par des croquettes son pH est plus basique peut s’élever jusqu’à 6 ou 7).

Ensuite, il ne faut jamais donner d’os nu. Il faut toujours que l’os soit entouré de chair: on parle alors d’os charnu. La taille de l’os charnu doit être adapté à la morphologie de l’animal.

Il ne faut jamais donner d’os cuit. La cuisson fragilise l’os qui risque de se briser en morceaux pointus ou tranchant.

Certains type d’os, comme les os porteurs, ne doivent également ne pas être données car ils ont tendance à se briser ou leur forme peut être dangereuse (os à moelle par exemple).

Lors de la consommation de son os charnu et lors de la digestion il n’est pas recommandé d’exciter son animal. Cette remarque s’applique particulièrement aux chiens.

Enfin, selon son âge ou ses antécédents médicaux, la dentition de votre animal ne permet pas la consommation d’os charnus.

Quand venir récupérer ma commande ?

Pour le moment la récupération de votre commande se fait sur rendez-vous le samedi.

Quelles sont les horaires d’ouvertures de la société ?

Pour l’instant nous n’assurons pas de permanence d’ouverture. Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous.

N’hésitez pas à nous poser vos questions via le formulaire de contact ou par email! Les questions récurrentes et les questions les plus pertinentes pourront être ajoutées dans cette rubrique.